13 août 2015

La Balance Brisée Tome 1 : Subliminale





Auteure : Lise Syven          Format : Moyen
Edition : Castelmore          Nationalité : Français
Genre : Fantastique
Paru le : 21/05/2014                445 pages.

Prix : 10.90e Broché
          7.99e  Kindle










Découvrons l'auteure :

Née en 1978 au Havre, Lise Syven vit aujourd'hui dans le Finistère nord et exerce le métier d'informaticienne.
Passionnée par le côté obscur de la force, les super-héros, les dragons, les vaisseaux spatiaux, le XIXème, les monstres, elle souffre d’une légère addiction aux livres depuis sa plus tendre enfance.
Lise Syven écrit quotidiennement, de préférence assise à son bureau,  tard le soir quand les enfants dorment. Elle emporte partout avec elle des carnets et des stylos, mais bien souvent, elle n’utilise pas ses notes précieusement conservées.
Présidente de l’association Tremplins de l’Imaginaire de 2010 à début 2013, Lise Syven est aussi l’initiatrice de Cocyclis, un collectif d’écrivains lancé en 2006 et consacré à la bêta-lecture. Ce forum en ligne est devenu un point de rassemblement pour de nombreux auteurs en quête d’aide ou de discussions. 

Sa bibliographie :
  • À paraître, octobre 2015, Elémentale, Tome 3 de la Balance Brisée aux Editions Castelmore
  • Mai 2015, Le Lion à la Langue Fourchue, Tome 2 des chroniques de Siwès, aux Editions du Riez
  • Février, 2015, Phénoménale, Tome 2 de la Balance Brisée aux Editions Castelmore, finaliste du prix des Imaginales 2015, section jeunesse
  • Mai 2014, Subliminale, Tome 1 de la Balance Brisée aux Editions Castelmore
  • La Guerrière Fantôme, Tome 1 des Chroniques de Siwès, octobre 2012, Editions du Riez
  • Au Sortir de l'Ombre, Février 2011, Editions du Riez, finaliste du prix Bob Morane

Synopsis :

A la maison, rien ne va plus depuis qu'Elie et son frère Karl ont perdu leurs parents.
Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.
Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, Elie se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille...
Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !



Ce que j'en pense !
Je ne connaissais ni l'auteure ni le roman avant de le tenir dans les mains, mais la couverture m'a directement attirée. J'ai gagné ce livre lors d'un concours et ce qui m'avait poussée à y participer, c'était le style graphique de la couverture, les couleurs, et le fait que le livre parle apparemment de magie.
Dès que je l'ai reçu, j'en ai commencé la lecture. Les pages sont épaisses, la police assez grande et aérée, c'est définitivement un roman classé jeunesse. Peu importe j'adore en lire !

Je découvre l'univers d'Elie et de Karl, deux jeunes orphelins qui vivent sous la tutelle de leur tante Magalie, dans la maison de leurs parents.
Alors qu'Elie semble mener une existence tout à fait normale pour une personne de son âge, elle découvre que sa famille lui cache ses dons pour la magie. Ses parents eux-mêmes étaient des mages, ainsi que sa tante et son frère Karl. Nous suivons dans ce roman la découverte de sa nature de mage, ainsi que l'apprentissage de ce monde nouveau.

Personnellement, j'ai adoré ce roman. Si j'avais des critiques à faire, je dirais que l'âge des personnages est trop jeune. Elie a 13 ans et étudie au collège. J'ai beau être une adulte, je pense que je me serai plus retrouvée dans les personnages et dans l'histoire si les personnages étaient au lycée et qu'ils étaient un peu plus âgés, surtout lorsque l'on parle de relations amoureuses, de situations dangereuses et de grandes responsabilités !

Passons maintenant aux bonnes nouvelles : j'ai beaucoup aimé la relation entre Karl et Elie qui sont frères et sœurs. La tragédie qui a touché leur famille les a considérablement rapprochés et soudés. Les belles relations entre frères et sœurs me touchent beaucoup en général, et celle-ci n'échappe pas à la règle :)


Pour le style d'écriture, j'ai trouvé la plume de notre auteure très simple et fluide. L'ouvrage est réalisé pour un public assez jeune à la base, cela se ressent à la fois dans sa présentation et dans l'écriture, mais le roman convient très bien à un public jeune adulte/adulte ! On ressent aussi que l'ouvrage est français, dans l'écriture et dans les expressions que l'auteure emploi "la tantine" entre autre !
J'ai été agréablement surprise de découvrir des petites illustrations par ci par là dans le livre, pour commencer chaque début de chapitre s'illustre par le même dessin, ce qui donne un cachet au livre je trouve, et à quelques endroits, on peut découvrir un petit dessin illustrant un objet présenté dans la page qui précède, j'ai trouvé l'idée extra !


Autre point positif : un petit bonus à la fin du tome. Dans le tome 1, nous avons l'opportunité de répondre à un questionnaire de dépistage à la magie, c'est super fun à faire :)

Pour résumer, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce roman, c'est frais, c'est léger, ça parle d'amour, d'amitié, de famille, de magie, de revanche, d'expériences, de découvertes et d'humanité. C'est un livre qui se lit assez vite, mais qui nous fait ressentir des émotions, et qui nous fait nous évader, c'est tout ce qu'on demande non ?



J'attribue un beau 17/20 pour cette lecture !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire